Question de novice !

Répondre au sujet à Question de novice !

Le 29/08/07 10:50

Bonjour,

J'ai encore une petite question .... Est-ce qu'il y a des points en communs entre les points de broderie traditionnelle et de broderie à points comptés ? Ou bien est-ce que ce sont des pojts totalement différents pour les deux ?
  • Répondre en citant

Le 30/08/07 19:52

ce sont des points différents. Pour la broderie à points comptés, ce sont des petites croix, pour la broderie traditionnelle, tu as une grande variété de points différents, dont le point de tige, le passé plat, le point de noeud, ...

• Répondre en citant

Le 31/08/07 9:32

Alors pour moi, ce ne sont pas des points différents, mais tes techniques différentes..;je m'explique Complice

Déja, les points comme le point arrière, le point avant, le point de noeud et meme le point de croix s'utilisent en broderie traditionnelle et en broderie au point compté.

Pour moi le point compté regroupe toutes les techniques ou on brode par rapport à une grille qui représente la trame de la toile et pour lesquelles il faut "compter " les points, les espaces etc.

La broderie traditionnelle par contre se fait à partir d'un motif imprimé ou dessiné sur la toile, motif que l'on recouvre alors avec différents points.

Par conséquent, on peut faire de la broderie traditionnelle sur n'importe quel support, alors que la broderie au point compté impose un support présentant une trame bien visible.

• Répondre en citant

Le 03/09/07 8:34

Merci pour ces réponses, j'y vois maintenant plus clair ! Complice
  • Répondre en citant

Le 31/10/08 21:41

La broderie au point compté reprend les mêmes points que la broderie traditionnelle seulement elle regroupe une infime partie de ces points, ceux qui se comptent (le point de croix, le point arrière, le point de noeud, ...). La broderie traditionnelle se fait sans trame permettant d'aider le tracé des points (toutes les toiles ont une trame puisqu'une trame est l'ensemble des croisements de fils de la toile) et n'a pas forcément de dessin imprimé (les grandes brodeuses "dessinent" directement avec leurs fils sur la toile)
  • Répondre en citant

Répondre au sujet à Question de novice !