Pas à pas Fold-Out

Répondre au sujet à Pas à pas Fold-Out

Le 04/07/06 21:25

J'ai déjà réalisé deux fold-out et j'en ai encore deux à terminer j'ai regardé un peu les méthodes sur le net mais comme je n'aime pas trop lire les explications, je me suis debrouillée toute seule Mort de rire. Alors je ne sais pas si ma méthode est bonne mais elle donne un fold-out à la fin, c'est l'essentiel non ?

Comme je vais avoir un peu de temps cet été, si ça vous interesse je veux bien essayer de faire un pas à pas fold-out, mais je ne suis pas sure de mes "talents" de professeurs mdr.

Si il y a des partentes, je penses le faire d'ici deux semaines. Je vous enverez la grille "grain de folie" et je peux vous déjà vous donner la liste de fournitures.

Lucie maman de Valentin et Julian mi-anges, mi-demons

Mon blog : http://chezlucie.canalblog.com/
  • Répondre en citant

Le 04/07/06 21:28

Cooolllll ! Sourire Cool

• Répondre en citant

Le 23/07/06 15:07

J'ai fait un fold-out en faisant des photos cet après-midi. Y'a plus qu'à faire les explications. Hum c'est pas gagné lol. J'essai demain.

• Répondre en citant

Le 24/07/06 13:08

Chouette ! Sourire Merci Superpoupette ! Sourire

Je vais tenter d'en faire un pour ma grand mere pour son anniversaire en y mettant une photo de sa mere, d'elle, de ma mere, de moi et de mes enfants ! Sourire
  • Répondre en citant

Le 24/07/06 13:56

Stéphanie a écrit:
Chouette ! Sourire Merci Superpoupette ! Sourire

Je vais tenter d'en faire un pour ma grand mere pour son anniversaire en y mettant une photo de sa mere, d'elle, de ma mere, de moi et de mes enfants ! Sourire

Et c'est quand son anniversaire ?????

• Répondre en citant

Le 24/07/06 14:21

Allez, je me lance. On va faire la partie "facile", celle des fournitures. Je suis un peu "radine", enfin non c'est pas exact mais j'ai toujours peur de manquer Mort de rire donc j'ai utilisé le "minimum". Je vais essayer de mettre des dimensions plus "confortables".

Liste des fournitures pour un fold-out de 10 cm x 10 cm

- un carré de toile d'environ 17 cm x 17 cm avec, si possible centrée ;-) une broderie de, disons 9 cm par 9 cm mais tout dépend de la marge que vous voulez autour.

- un deuxième carré de 17 cm x 17 cm . Du tissu, une autre broderie, de la feutrine... bref, ce qui vous fait envie.

- deux carrés de carton d'environ 2mm d'épaisseur de 10 cm x 10 cm . J'ai utilisé un vieux carton pour celui-là, mais un emballage de lessive doit faire l'affaire.

- 60 cm de ruban de largeur 6 mm (mais je penses que d'autres tailles doivent convenir) assorti au dos, ou au devant ou pas assorti du tout d'ailleurs Pensif

- deux carrés de 9 cm x 9 cm (à peu près) de molleton "fin" si vous voulez un fold-out "dodu".

- trois carrés de papier canson de 19 cm x 19 cm (j'ai utilisé cette marque mais pour info le papier fait 160 g, je trouve que c'est suffisant mais on doit pouvoir faire plus épais).

- de la colle vinylique (j'ai utilisé celle là mais il doit exister une colle pour tissu, une pour le papier...)

- un pinceau (pour la colle plus simple qu'avec les doigts !)

- des ciseaux et/ou un cutter (toujours parce que c'est plus facile qu'avec les doigts)

- un crayon pour tissu si vous avez, pour vous aider à mieux centrer votre broderie et eviter les traces de crayons à papier (cruche que je suis Pensif. Tout autre méthode pour centrer votre broderie est bonne merci de m'en faire part.

Voilà un premier pas de franchi.[/b]
  • Répondre en citant

Le 24/07/06 14:27

Pour la broderie j'ai utilisé la grille que j'ai "créée" (c'est un bien grand mot) pour le forum. Brodée sur du lin 12 fils elle fait les bonnes dimensions (enfin normallement). La voici en .jpg mais je peux vous l'envoyer en .wxs.

• Répondre en citant

Le 24/07/06 14:30

Après avoir brodé et rassemblé le matériel

Préparation des deux faces du fold-out

1. Si vous en avez besoin, tracer un carré de 10 cm x 10 cm autour de la broderie
(je penses qu'il faut compter deux millimètres de plus pour un fold-out "dodu", ce qu'évidemment je n'ai pas fait)

2.Coller le molleton sur les deux carrés de cartons . J'ai mis de la colle sur toute la surface pour plus de sureté, à voir... :

3. Pour que le molleton colle bien je l'ai mis quelques minutes sous un dictionnaire.

4. Poser la broderie en la centrant sur le carton

5. Retourner l'ensemble face contre table en essayant de ne pas trop bouger, rabattre la toile sur le carton. A chaque angle il y aura du tissu en trop, il faut "pincer" cette toile et couper les "oreilles".

Je coupe un peu en biais (cet à dire que je laisse un peu plus de tissu dans l'angle) pour mieux rabattre le coin, mais il va falloir que je cherche un exercice de "coins parfaits".

6. Une fois les "oreilles" coupées, encoller le carton sur un, voir deux côté, rabattre le tissu et mettre à nouveau de la colle en apuyant bien du bord vers l'intérieur (attention à ne pas trop faire bouger la broderie).

7. Essayer d'arranger les angles au besoin, couper, coller, tout les coup bas sont permis Complice, recommancer les étapes 4 à 6 pour l'autre face. Et si je me suis pas trop mal expliquée, vous devriez obtenir quelque chose comme ça :

La suite dans quelques minutes Pensif.
  • Répondre en citant

Le 24/07/06 15:14

Superpoupette a écrit:
Et c'est quand son anniversaire ?????

Le 12/08

• Répondre en citant

Le 24/07/06 15:17

Préparations des "grenouilles" il parait que ça s'appelle comme ça...

Petite précision : je voulais pourvoir coller les photos sur le côté "non rugeux" du canson, que j'appelerai "face lisse". Si vous souhaitez le contraire il faut faire l'inverse de ce que j'explique.

Nous allons d'abord préparer les "grenouilles" (deux ;-)) qui seront collées sur les faces du fold out.

1. Plier un carré de canson en deux, face lisse contre face lisse

2. Plier à nouveau en deux, toujours face lisse contre face lisse, de façon à obtenir le tracé de quatre carrés :

3. Toujours face lisse contre face lisse, marquer une diagonale

4. Dernière étape, il faut "retourner" le pli de la diagonale. Je ne sais pas trop comment expliquer alors voilà les photos :

[b]Il ne vous reste plus qu'à faire une seconde grenouille de la même façon. La "grenouille" du milieu devrai être pliée "à l'envers" c'est à dire face lisse sur le dessus ou si vous préférez face rugeuse contre face rugeuse.
.

Si vous n'avez pas compris, merci de me le dire Complice.
  • Répondre en citant

Le 24/07/06 19:59

Beni soit la freebox grrrrrr !!!!!! La suite depuis chez mes parents :

Maintenant passons à [u] L'assemblage des grenouilles et du fold out[/i]

Une fois que vous avez obtenu vos trois grenouilles, les laisser quelques minutes sous un dictionnaire histoire qu'elles prennent bien le pli.

1. Pendant que les grenouilles prennent le pli, coller le ruban. Si vous voulez que votre fold-out se ferme sur l'arrière, vous le collerez sur la face avant et inversement.

Pour qu'il soit centré, prenez la taille de votre carton, enlever la largeur du ruban et diviser le reste par deux... Puis tracer le centre du carton. En clair pour 10 cm vous faites un trait à 4,7 cm, un autre à 5,3 cm dans le sens de la hauteur et un trait à 5 cm dans le sens de la largeur.

Badigeonner la trace de colle, plier le ruban en deux et poser le centre du ruban sur le centre dessiné sur le carton, appuyer, c'est collé.

2. Avant de coller, imbriquer les grenouilles. Les deux grenouilles extérieures pointe vers le haut, face rugueuse contre la table et imbriquer la grenouille du milieu comme ceci . je ne suis vraiment pas sure de mon explication ni de la clarté de la photo donc au besoin, posez des questions j'essaierai d'y répondre.

3. Coller les grenouilles entre elles. Perso j'encolle les grenouilles extérieures...

4. Encoller généreusement le dos des faces du fold-out et coller les grenouilles extérieures pointe vers le haut sur chaque face. Je commence par la face de devant et ensuite j'essai de centrer la face arrière.

5. Nouez le ruban de votre fold-out et admirez votre travail !

• Répondre en citant

Répondre au sujet à Pas à pas Fold-Out