| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
bidimousse Nouveau Grain
|
Posté le: Jeu Nov 01, 2007 20:48 Sujet du message: Question dé à coudre ... |
|
|
Hé he c'est mon premier message
Alors voilà hier avec ma collègue nous avons eu un grand débat sur le dé à coudre.
Moi je brode (un peu) mais j'ai jamais utilisé cet engin ...
J'etais même persuadé qu'il se mettait à l'index, alors que c'est sur le majeur visiblement ....
Ensuite, elle m'a soutenu que le dé coudre était indispensable car il ameliorait la vitesse de broderie et la qualité ....
Bon donc ma question : est-ce vraiment indispensable ?
ça s'utilise comme cette bête du coup ?
Merci d'avance
Bidi |
|
|
 |
benthy Site Admin

Age: 37 Inscrit le: 13 Juin 2005 Messages: 8972 Localisation: St-Gilles (gard)
|
Posté le: Jeu Nov 01, 2007 21:21 Sujet du message: |
|
|
Je ne saurai pas répondre à ta question !
Tout ce que je peux dire là-dessus, c'est que je l'utilise uniquement pour la couture (et c'est très rare étant donné que j'aime pas coudre) mais j'ai jamais testé pour la broderie
En quoi ça pourrait améliorer la vitesse, ça par contre, j'aimerai bien savoir , parce que si c'est une astuce pour aller plus vite, je prends volontiers!  _________________
 |
|
|
 |
christinelr94 Pillier du forum
Age: 41 Inscrit le: 13 Juin 2005 Messages: 8859 Localisation: Cannes la Bocca (06)
|
Posté le: Ven Nov 02, 2007 0:12 Sujet du message: |
|
|
Moi je ne m'en sers jamais, je n'y arrive pas avec
J'en avais acheté un pour quilter parce que j'avais le doigt en compote et bien je n'y arrive pas _________________ ma galerie
mon blog : http://christinelr94.over-blog.com/ |
|
|
 |
bidimousse Nouveau Grain
|
Posté le: Ven Nov 02, 2007 9:21 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos reponses .... j'espere qu'il y'en aura d'autres
En fait je discutais avec une dame qui me disait que quand elle avait appris la couture (il doit bien y avoir 50 ans), on les obligeait a mettre le dé a coudre comme quoi le travail était mieux executé etc ....
Maintenant, elle veut absolument que sa fille (de 8 ans) qui debute dans la broderie, mette un dé a coudre aussi ... seulement n'ayant jamais utilisé cet engin je ne savais même pas sur quel doigt de quelle main mettre cet engin ....
Donc si vous avez d'autres indications, je suis preneuse
Bidi |
|
|
 |
benecroco Pillier du forum

|
Posté le: Ven Nov 02, 2007 10:51 Sujet du message: |
|
|
Le dé à coudre se met sur le doigt qui pousse l'aiguille, donc souvent le majeur et sert à le protéger.
En broderie, les toiles utilisées sont souvent très souple et on tire plutot qu'on ne pousse..enfin moi en tout cas
Après je ne vois pas bien comment ça peut améliorer la qualité ou la vitesse du travail  _________________
     |
|
|
 |
annelu Pillier du forum

Age: 42 Inscrit le: 16 Juin 2005 Messages: 5442 Localisation: bruxelles
|
Posté le: Ven Nov 02, 2007 10:56 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part je l'utilise pour quilter car il faut pousser l'aiguille à traver 3 couches de tissu et sur le majeur
Pour broder je ne l'utilise pas car comme dit béné, on tire l'aiguille _________________
 |
|
|
 |
edelweiss Pillier du forum

Age: 32 Inscrit le: 14 Juin 2005 Messages: 9390 Localisation: St Selve (33)
|
Posté le: Ven Nov 02, 2007 11:20 Sujet du message: |
|
|
Je n'en utilise pas pour broder. Comme les copines, je tire l'aiguille je ne la pousse pas, donc pas besoin.
Pour coudre, j'utilise rarement sauf si tissu epais. Mais bon, je couds plus à la machine qu'à la main _________________ Venez visiter Le Bric à Brac d'Edelweiss
  |
|
|
 |
flocheke Pillier du forum

Age: 39 Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 2055 Localisation: Charleroi
|
Posté le: Ven Nov 02, 2007 12:55 Sujet du message: |
|
|
idem que les copines.
Je ne l'utilise pas. En broderie , je tire plutôt sur l'aiguille.
En couture, non plus mais je couds rarement. |
|
|
 |
bidimousse Nouveau Grain
|
Posté le: Ven Nov 02, 2007 20:53 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses qui confirment ce que je pensais ... le dé a coudre n'est pas indispensable surtout avec les toiles d'aujourd'hui ...
Mais bon, je ferais mettre un dé a coudre à ma petite apprentie brodeuse, ça fera plaisir a sa maman
Au moins maintenant je sais sur quel doigt le mettre
Bidi |
|
|
 |
farfalla Pillier du forum

|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 15:47 Sujet du message: |
|
|
Quand je brode je tire l'aiguille aussi.
J'ai un dé dans ma trousse à couture mais c'est pour faire joli
En fait, je débute le patch et donc, je découvre son utilité petit à petit. _________________ http://farfalla.canalblog.com/ |
|
|
 |
bidimousse Nouveau Grain
|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 21:38 Sujet du message: |
|
|
En même temps hier soir, je me suis pris mon bouquin de points et j'ai "bosser-broder" pendant 2 heures et effectivement a la fin, je suis dit "ah ben oui, je commence a voir l'utilité du dé ...".
Vais peut-être essayer d'en trouver un ... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 21:49 Sujet du message: |
|
|
Forcément c'est la pratique qui permet de se rendre compte...  _________________ http://farfalla.canalblog.com/ |
|
|
 |
lusmaidla Petit Grain
Age: 58 Inscrit le: 07 Aoû 2007 Messages: 40 Localisation: mulhouse(alsace)
|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 9:15 Sujet du message: dès a coudre |
|
|
| salut moi je l utilise car cela fait des annees que je m en sert etant donner que j etais apprentie couturiere j etais oblige maintenant il m arrive meme de l oublier de l enlever je suis dejas ete chez le medecin avec meme quand je vais me coucher c est quand j enleve la montre que je me rend compte car je n arrive(pas encore) a l enlever la montre pour vous dire que c est une habitude |
|
|
 |
bidimousse Nouveau Grain
|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 10:47 Sujet du message: Re: dès a coudre |
|
|
| lusmaidla a écrit: | | salut moi je l utilise car cela fait des annees que je m en sert etant donner que j etais apprentie couturiere j etais oblige maintenant il m arrive meme de l oublier de l enlever je suis dejas ete chez le medecin avec meme quand je vais me coucher c est quand j enleve la montre que je me rend compte car je n arrive(pas encore) a l enlever la montre pour vous dire que c est une habitude |
Hi hi dé a coudre greffé au doigt
Bon c'est decidé je vasi essayer de m'en trouver un .... Le truc c'est que ceux qu'on voit sont en metal et me connaissant ca va me faire de l'allergie ... Faut que je vois si y'en a pas en plastoc ...
En tout cas, dé ou pas j'accroche bien a la broderie (qui l'eu cru !!!) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 10:56 Sujet du message: |
|
|
Moi, j'en utilise un en cuir parfois, qui sert normalement à quilter. C'est un peu spécial au début mais en fait, à force, on y arrive. _________________ http://farfalla.canalblog.com/ |
|
|
 |
|