[Débat] L'anorexie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Grain De Folie : Broderie, Point de croix, Hardanger, Broderie traditionnelle Index du Forum -> Divers ... Sondages ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cat
Pillier du forum

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pounette,
je suis très très émue d'avoir lue ton histoire!
J'hésitais beaucoup à venir lire ce post parce que je suis très concernée par tout ca (les maladies des troubles alimentaires, oui, c'est bien des maladies!) pour le moment... mais je ne saurais pas en parler ici... c'est trop difficile pour moi, je suis en plein dedans. Mais je suis vraiment très touchée que tu te sois confiée comme ca... merci.
http://www.lesoleiletlalune.be/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kajin
Petit Grain

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve aussi ton témoignage très touchant, Pounette. Merci de partager ton histoire!

Kajin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nessy
Pillier du forum

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

pounette tu as un sacré courage pour être sortir de cette maladie

perso je considère ça comme une maladie, je suis très intéresser par ce sujet
pour certaines raison
j'ai lu l'histoire de Vanessa qui a écrit un livre et qui est décédé , j'ai commencais le livre piégé mais j'ai pas encore fini de le lire, j'ai aussi le livre jeune fille à lire, qui concerne également l'anorexie

et ma collection de faire part naissance si vous voulez m'aider
http://site.voila.fr/mesfairepart
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christinelr94
Pillier du forum

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ma poupoune, je reste sans voix en lisant tout cela

Je comprends mieux pourquoi tes relations sont aussi tendues avec ta mère

Je te fais de gros bisous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pounette
Pillier du forum

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, vous inquiétez pas pour moi, je m'en sors plutôt pas trop mal finalement. Depuis l'arrivée de mes pépettes, c'est quand même beaucoup mieux pour moi ! Wink Et puis il y a tellement de gens qui ont des parcours difficiles, finalement le mien n'est pas le pire.

Après c'est vrai que quand on sait tout ça, on comprend plein de petits détails de mon quotidiens: pourquoi je porte les cheveux très longs et refuse de les couper, pourquoi je ne porte pas de vêtements unisexes (style T.Shirt ou survêt), etc. Aucune frime là-dedans, j'ai juste peur de ressembler à un garçon ! même à 34 ans...
Stéphanie
Site Admin

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2007 8:44    Sujet du message: Répondre en citant

pounette a écrit:
Juste pour ajouter qu'à mon avis, se contenter d'assimiler les anorexiques à des nanas en pâmoison devant les tops-models, c'est un peu léger. Pour certaines, il s'agit de celà. Mais pas pour toutes.
Je pense qu'il s'agit d'une vraie maladie mentale, même si je n'aime pas me dire que je suis pat conséquent une...malade mentale...C'est bien peu glorieux...

Je ne sais pas par ou commencer ... Et je ne sais pas si je vais être claire Laughing
J'ai pleins d'interrogations qui se bousculent dans ma tête !
Déjà, pourquoi dit on que le bébé est "anorexique" ? Parce qu'il refuse de s'alimenter ?
Dès qu'il y a un refus d'alimentation est ce considéré comme étant de l'anorexie ?
Dans ce cas là, ce n'est pas le bébé qui est atteint d'une maladie (comme une leucémie par exemple), mais ce trouble a été déclenché par quelque chose (en l'occurrence le rejet de la mère), et c'est a cause de ce "déclenchement" que ca peut, ne pas aller par par la suite.
Je crois que c'est a cause de ce déclenchement que j'ai du mal a dire "maladie", j'ai plus la sensation de "psychologique" ... 'Je sents bien que c'est pas claire là Laughing ...

Est ce qu'on ne confond pas maladie mentale et névrose ?
Je m'explique ... Pendant les crises d'anorexie ou de boulimie, la personne est consciente de ce qu'elle fait ?
Quand je lis sur le blog de Justine qu'elle est passé par la fenêtre de sa chambre pour aller dans le garage discrètement (réservoir de "bouffe") parce que son père était dans la salle et qu'elle se serait faite repéré et que pour remonter dans sa chambre il a fallu qu'elle prenne une chaise de jardin pour remonter dans sa chambre. Elle était bien consciente de ce qu'elle faisait, c'est en quelque sorte "prémédité", calculé ?
Parce qu'une maladie mentale, on a pas conscience.
Alors n'a t'on pas conscience de l'acte ?
Peut on tout "calculer" quand on sent la crise arriver et ne pas se rendre compte de ce que l'on fait ?
Toujours en lisant son blog, je n' ai pas l'impression qu'a un moment donné, elle n'ai pas été consciente de ces actes (surtout en phase de boulimie)
Mais bon, c'est toujours pareil hein, tout dépend comment on interprète les choses ! Chacun a "sa façon de voir"...

En tout cas merci Pounette de ton témoignage Bisous
Pillier du forum

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2007 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, la névrose est une pathologie mentale.

Le bébé est anorexique à partir du moment où le refus de s'alimenter perdure et n'est pas lié à une cause physiologique (pathologie digestive, etc). La cause est psy et les maladies psy existent même chez un bébé. Bien souvent, il serait nécessaire de traiter aussi les parents mais bon...Si on prend mon cas, c'était quand même assez limité et pas trop grave car juste réduit à la nourriture donnée par une seule personne. il suffisait de changer d'adulte, ce qui a été fait pour le plus grand plaisir de la mère et de la fille. Mais l'anorexie du bébé n'est pas vraiment comparable à celle de la jeune femme car le bébé n'a pas du tout conscience de ce qui se passe. Il se sent mal (par exemple avec une personne) et ne peut accepter la nourriture qui vient de là. De là, découle un comportement anorexique avec refus systématique de nourriture, angoisse avant la prise alimentaire, etc.

Même si sa cause est exogène, une fois que la maladie est là, on ne peut la nier.
Si tu prends l'exemple d'une maladie psychosomatique , la cause peut être un divorce, un deuil, un stress, etc. , mais la maladie est bel et bien là, e til s'agit de la traiter en tant que telle. Traiter à la fois la cause (faire un travail psy par exemple) et la conséquence (si tu t'es déclenché un asthme ou un eczéma, il vaut mieux le traiter).
Si tu as le paludisme, la cause est le moustique. Or tu as réellement une maladie grave.
Le boulimique est conscient de ce qu'il fait mais n'arive pas à se retenir. C'est plus fort que lui. Il s'agit de pulsions qui le poussent à agir d'une certaine façon (et très souvent,la personne est honteuse ! elle est consciente, sait qu'il ne faut pas le faire, est morte de honte, mais ellele fait quand même ! donc culpabilité +++). Le fait de ne pas parvenir à se contrôler constitue une pathologie et non un simple trouble.

Dans le cas de l'anorexie, le problème est que souvent, la jeune fille (ou femme) se sent belle car elle ne se voit pas telle qu'elle est réellement. C'est comme qqn qui a des complexes mais en sens inverse. Si tu es persuadée d'avoir un gros pif, tu vas te trouver très moche. Or, tu n'es certaienemtn pas si moche que ça, c'ets toi qui te vois comme ça. L'anorexique se voit belle là où tout le monde s'accorde à dire qu'elle est squelettique.
Méli
Pillier du forum

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2007 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire ton témoignage, Pounette, et j'en suis très touchée...

Et le raconter sur le forum est d'autant plus "courageux".

Je t'embrasse!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
benecroco
Pillier du forum

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2007 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je rebondis sur ce que tu dis Pounette, à propos du traitement de la cause et de la conséquence.

En effet, l'anorexie peut avoir pour effet le rétrécissement de l'estomac. D'une maladie où le refus de nourriture est dû à la personne elle même, on passe à une maladie où le refus est d'ordre physique, car le coprs n'a plus l'habitude de manger. Ainsi, même si les causes psy sont soignées, il faut aussi soigner les conséquences physiques.
Pillier du forum

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2007 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit pounette, la névrose est une maladie aussi.

Steph, même si on est conscient de se qu'on fait, on ne peut pas s'en empêcher. Elle ne maitrise pas se comportement.

Pounette a réussi a s'en sortir mais pas seule complètement. Elle n'a peut-e^tre pas utilisé une aide professionnelle mais elle a eu de l'aide.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Stéphanie
Site Admin

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 9:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors, j'ouvre une nouvelle fenêtre pour vous lire et répondre en meme temps Laughing

Pounette : Le bébé est anorexique à partir du moment où le refus de s'alimenter perdure

Ca, je suis ok, j'ai compris (ouf) mais quand tu dis que le bébé n'est pas "conscient", la je m'interroge ... (quelle emmerdeuse Laughing) et me dis que si le bébé n'était pas conscient il n'y aurait pas de soucis d'alimentation ou autre (eczéma par exemple)
Donc quelque part il est conscient d'un mal être et le fais savoir soit par un refus d'alimentation, soit par une poussée d'eczéma, soit par autre chose ...(va falloir sortir les décodeurs avec nos bébés, enfants ...)

Pounette : Dans le cas de l'anorexie, le problème est que souvent, la jeune fille (ou femme) se sent belle car elle ne se voit pas telle qu'elle est réellement.

Dans le cas de la boulimie, d'autres interrogations ... Le sommes nous toutes et tous ? N'a t'on pas eu a un moment donné l'envie irrésistible de manger tout ce qui nous passe sous la main en culpabilisant après ?
L'autre jour je disais a Béné que quand j'ai mes règles, j'ai "besoin" de sucre, est ce un besoin ou une excuse ?
Est ce un besoin quand je mange un carré de chocolat ou est ce une excuse quand j'en prend un second puis un troisième et je me dis aller c'est bon mais j'en prend un quatrième et je "culpabilise" ? (punaise va falloir que j'aille voir un psy après tout ça Laughing)

Béné : l'anorexie peut avoir pour effet le rétrécissement de l'estomac.
Mais le but d'un régime, c'est bien d'arriver a rétrécir l'estomac pour éviter de trop manger ? Ou alors je suis resté sur des idées des années ... ppfffiiiooouu longtemps en arrière ... Laughing

Et pour répondre a Edel,
de ce que j'ai appris par un médecin du SAMU que j'ai eu en formation, qui ne considère pas la névrose comme maladie puisque d'après lui 95% de la population est névrosée... (Ben on est pas dans le caca Laughing)
Donc forcement après ça, c'est "difficile" de s'y retrouver entre maladie mentale, névrose, maladie, virus ...
Pourquoi utiliser différents termes pour dire la même chose ?
Parce que d'après lui toujours, un schizophrène est un "malade mental", une personne qui déprime est névrosée.(d' ou ses 95% de la population...)
Donc forcement en ayant appris les choses de cette façon, il est "difficile" de voir autrement enfin non pas voir autrement mais de changer de point de vue ? non c'est pas le bon terme aussi ça ... arrgghhh Laughing
Pillier du forum

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Mais En médécine, Steph, la névrose fait partie des maladies Psychiatriques.
http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s333/maladies/nevrose.html

On utilise le mot Névrose un peu pour tout, mais la vrai Névrose fait parti de la psychiatrie.
Tout comme la dépression, Les conduites addictives, Les TOC, les Psychoses, la Schizophrénie, ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Stéphanie
Site Admin

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

edelweiss a écrit:

Ben d'après le médecin que j'avais eu en formation : non
Mais bon c'est comme tout la médecine évolue, les termes aussi et pas forcement les gens, puis ma formation c'etait il y a 8 ans, donc peut etre que ce medecin n'a plus le meme discour aujourd'hui mais moi j'en suis resté va ce que j'ai appris Smile
Pillier du forum

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Stéphanie a écrit:
edelweiss a écrit:

Ben d'après le médecin que j'avais eu en formation : non
Mais bon c'est comme tout la médecine évolue, les termes aussi et pas forcement les gens, puis ma formation c'etait il y a 8 ans, donc peut etre que ce medecin n'a plus le meme discour aujourd'hui mais moi j'en suis resté va ce que j'ai appris Smile

Et comme toi, moi j'en suis à ce que j'ai appris entre 1995 et 1998 pendant mes études.
Et que j'ai "révisé" et "mis à jour" aussi, en 2005 quand je cherchais ma mutation et que j'ai faillis aller en psychiatrie.

Nessy
Pillier du forum

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

voici un lien intérressant

http://www.tutoweb.com/blog/index.php?2006/12/31/700-pour-etre-belle-et-desirable-il-faut-etre-maigre

et ma collection de faire part naissance si vous voulez m'aider
http://site.voila.fr/mesfairepart
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Grain De Folie : Broderie, Point de croix, Hardanger, Broderie traditionnelle Index du Forum -> Divers ... Sondages ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: