| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
pounette Pillier du forum

Age: 36 Inscrit le: 14 Juin 2005 Messages: 1918 Localisation: Vaucluse
|
Posté le: Dim Jan 08, 2006 12:03 Sujet du message: Galette des rois à la frangipane |
|
|
Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 2 pâtes feuilletées
- 100 g de poudre d'amandes (moi j'en mets 120 g car jadore les galettes bien garnies !)
- 75 g de sucre
- 1 oeuf
- 50 g de beurre mou
- 1 chouyat de crème fraîche
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère (moi j'en mets bcp parce que j'adôôôre cette saveur !)
- 1 fève !
Préparation :
Etaler 1 pâte sur la plaque à pâtisserie, la piquer avec 1 fourchette.
Mélanger dans 1 saladier tous les ingrédients (poudre d'amande, sucre, oeuf, beurre mou, crème fraîche, extrait d'amande amère).
Etaler le contenu du saladier sur la pâte (mais laisser 2 bons cm de libre sur le bord de la pâte), y mettre la fève (sur un bord, pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette).
Refermer la galette avec la 2ème pâte.
Bien coller les bords.
Dessiner au couteau dessus.
Percer le dessus un petit trou (7 ou 8 bons mm) au centre pour laisser l'air s'échapper, sinon il risque de gonfler et se déssécher.
Mettre au four à thermostat 7 (210°C) pendant 30 minutes environ (surveiller la cuison dès 25 minutes, mais ne pas hésiter à laisser jusqu'à 40 minutes si nécessaire).
Les trucs hyper importants de la Mère Pounette:
1) pour souder vos 2 ronds de pâte, ne faites pas un gros boudin sur le tour de la galette sinon la pâte ne feuillettera JAMAIS ! Mouillez à l'eau (avec un sopalin) la pâte du dessous (la partie que vous voulez coller) et poser immédiatement le 2ème rond de pâte par dessus. Appuyez bien les bords l'un contre lautre pour les souder mais PAS DE BOUDIN !!!
2) lorsque vous tracez vos dessins sur la pâte, attention à ne pas la percer !!!!!!
3) pour donner un bel aspect brillant à votre galette, dorez-la au jaune d'oeuf avant cuisson (faites les dessins après avoir passé le jaune). Avant de sortir votre galette du four, préparez un petit mélange eau + sucre glace. Dès que vous sortez la galette du four, ne traînez pas et badigeonnez immédiatement votre galette de ce glaçage et je vous promets que votre galette ressemblera à celle d'un pâtissier ! |
|
|
 |
christinelr94 Pillier du forum
Age: 41 Inscrit le: 13 Juin 2005 Messages: 8831 Localisation: Cannes la Bocca (06)
|
Posté le: Dim Jan 08, 2006 12:45 Sujet du message: |
|
|
Merci pour la recette mais ce n'est pas à celle là que je pensais
Celle là j'arrive à la faire , je parlais de celle briochée dont la levure m erde tout le temps _________________ ma galerie
mon blog : http://christinelr94.over-blog.com/ |
|
|
 |
benthy Site Admin

Age: 37 Inscrit le: 13 Juin 2005 Messages: 8935 Localisation: St-Gilles (gard)
|
Posté le: Dim Jan 08, 2006 15:30 Sujet du message: |
|
|
Merci pour la recette Poupoune!
Je ne sais pas si j'essaierai d'ici à la fin du mois, mais si j'en ai des envies ensuite, je sais où venir chercher la recette!
J'adore la frangipane, je la mange à la petite cuillère!  _________________
 |
|
|
 |
|